Publié par louatil le
Comme toute activité, le Recherche Privée n’échappe pas aux changements.
Des évolutions significatives sont déjà apparues dans les années 2000 ; notamment au niveau technologique, avec le développement d’Internet, ainsi que l’amélioration significative des procédés de captures d’images, mais aussi au niveau juridique, puisqu’en 15 ans la profession, jusque-là quasi-inexistante, s’est dotée d’une réglementation légale importante.
Aujourd’hui le profession bénéficie d’un statut et d’une capacité d’action qu’on peut qualifier de stables. Néanmoins qualifier le domaine légal et technologique de stable relève moins d’une affirmation que d’une méconnaissance de la nature profondément évolutive de ces deux domaines. On peut dès lors supposer que la profession d’Agent de Recherches Privées, intimement liée à ces deux domaines puisse un jour connaître à nouveau une évolution significative.
L’avancée technologique aussi surprenante qu’imprévisible permet à chacun de laisser libre court à son imagination pour se projeter et toucher du doigt les technologies du futur.
Quant aux évolutions légales, compte tenu de la judiciarisation de la société, et de la multiplication des conflits juridiques on constate avec satisfaction que cette évolution est déjà en marche, au sein même de la jurisprudence, qui reconnaît l’utilité quant à l’implication de l’Agent de Recherches Privées au sein même du procédé judiciaire et de sa légitimité à agir eu égard à ses compétences et son professionnalisme.
Dès lors, il ne suffit plus qu’au législateur de suivre les recommandations laissées par la jurisprudence et légiférer en ce sens. La reconnaissance d’un statut légal d’acteur privilégié de la défense des intérêts privés permettrait à l’Agent de Recherches Privées d’asseoir sa position dans l’organigramme de la justice. Cela ouvrirait peut être la possibilité pour certains Agents d’obtenir le Titre d’Officier Public à qui le législateur confie en même temps une mission de service public et de représentation des intérêts privés, et octroie également une extension de leurs prérogatives leur permettant d’attribuer un caractère authentique à leurs documents et facilitant les procédures d’enquête.
On peut également échafauder la théorie selon laquelle l’Agent de Recherches Privées se verra un jour attribuer des missions ponctuelles de service public, comme c’est déjà le cas pour certains établissement privés chargés à titre exceptionnel de mission de service public, compte tenu de ses compétences très spécialisées dans un domaine, au titres desquelles il se voit attribuer des prérogatives d’ordre publiques lui permettant de remplir ses nouvelles missions compte tenu des exigences relatives à un service d’Ordre Public.